samedi 19 septembre 2009

Le phénix renaît de ses cendres

C'est un article que je ne voulais envoyer qu’à toi mais j’ai décidé de le mettre dans mon blog. Ce pauvre blog que j'ai complètement délaissé depuis que je t'ai rencontré... Énergumène, va!

La dualité de l'esprit. D'un côté se trouve l'esprit du jour, celui qui s'expose sous le soleil du midi, celui que tout le monde voit et que l'on affiche. De l'autre l'esprit de nuit, celui des rêves, du subconscient et de la créativité.

De l'esprit ensoleillé le bateau largue les amarres pour quitter le port vers l'inconnu avec un certain nombre de ressources périssables et d'autres moins.

L'esprit nocturne représente ce port dans lequel le bateau doit se retrouver la nuit afin de se ressourcer avant de prendre le large de plus belle et dans une meilleure envolée.

Je constate que beaucoup de personnes oublient cet aspect important de la vie et font fi de leur esprit nocturne ou n'y accordent que trop peu d'importance et errent constamment dans le vide sans jamais se ressourcer dans leur nuit. Bien que ces paroles peuvent sembler vides, elles sont fondamentales, je l'ai appris à mes propres dépens et elles ne sont que trop vraies.

Cartésianisme, rationalisme et protectorats. La peur d'être nu ou d'être vu ainsi. Et pourtant c'est ainsi que le vrai ressort. Ces jours-ci mon modeste blog se tait. Le moi se montre en plein jour et s'expose mais la nuit et le mystère se cachent. Lorsque la lune apparaît, c'est là que l'obscurité et l'inconscient se réveillent.

Ma nuit m’a envahie, j’ai rêvé et erré. Aujourd’hui, le phénix renait de ses cendres et quitte le port phénicien. Sa chevelure est enflammée et rien ne l’arrête.