dimanche 26 juillet 2009

La psyché originelle

Sa psyché ressort toute seule. Elle n’a pas envie qu’il la voit nue. Son allure aux cheveux blonds s'effacera… C’est exigé.

Sa psyché est forte et prend le dessus. Le traumatisme d’enfance ressurgissant, une panique l’emporte. Une panique grandissante directement reliée au retour de Jupiter. Jupiter; la figure patriarcale fantasmagorique, retourne! C’est le retour du désir du père qu’il n’a jamais eu…

Il se souvient de tout cela maintenant et sa psyché originelle remontera toujours à la surface tant que la paix ne sera instaurée.

Entre temps, la fille aux cheveux blonds se lasse d’attendre et claque la porte.

Il l’aimera toujours.

Jupiter, quant à lui, attendra longtemps encore et se maintiendra au niveau fantasmagorique. C’est une peine perdue.

Je lui crie réveille-toi!

samedi 18 juillet 2009

Mizaru, Kikazaru et Iwazaru (suite)

À Joëlle, ces deux textes sont pour toi!

Sujet clos?

Bon, alors j'ai essayé d'appliquer la théorie des 3 singes et j'ai réussi tant bien que mal à le faire de mardi soir à vendredi après-midi (3 jours). Mais dans cet article, je confesse mon pitoyable échec…

Durant ces trois jours je me retenais à chaque fois afin de ne pas intervenir, j’essayais de ne pas voir ou de ne pas entendre et j’ai eu quelques éclats. Des « outbursts » est le mot qui qualifierait le mieux la situation.

Ces outbursts ont commencé vendredi après-midi au travail, avec une longue session de potinage (très agréable d’ailleurs, cette session, elle a débuté mon week-end en force). Suivi d’une visite au pub du coin où j’ai rejoint des amis pour le diner – j’étais en feu… et finalement, le coup de grâce : je me suis retrouvé dans un barbecue chez mes voisines que j’aime beaucoup et là, je m’assois dans ce milieu où se trouvaient quelques personnes qui avaient des points de vue que je qualifierai de limités?

Limités pourquoi? Car ils proviennent d’une région de ce monde où plusieurs débats ne sont pas concevables pour des raisons socio-culturo-religieuses. Et je tiens à souligner le mot débat. Lorsque ces débats non concevables ont lieu, le symptôme apparait : le ton monte, une frustration inexplicable ressort et un agacement profond fait surface. La cause de ces symptômes : il s’agit d’une perception d’attaque directe à l’ego de ces individus. En termes plus simples, il s’agit d’un mécanisme profond de remise en question du monde qu’ils se sont forgés. Un véritable ébranlement de l’ego.

L’ironie c’est que ce même ego va tout de suite renier ce qui se passe en commentant des « je ne suis pas frustré » ou des « oui, je veux débattre » alors qu’au fond, ces débats les dérangent.

Vous comprenez maintenant mon misérable échec? J’en pleure encore - héhéhé

Pourquoi ai-je voulu faire ça?

1) la frustration accumulée au cours des 3 jours suite à l’application de la théorie des trois singes.
2) C’est un désir profond que je possède de vouloir faire voir l’autre côté des choses et de toujours remettre en question les valeurs fondamentales de mon entourage. Ce désir est encore plus prononcé lorsque cet entourage s’est construit un ego entièrement basé sur une appartenance identitaire socio-culturo-religieuse. Une telle appartenance quasi maladive limite les individus et est la cause de beaucoup de guerres et de problèmes dans ce monde. Je vous jure que si ces appartenances n’étaient pas si ancrées chez les gens, le monde serait bien meilleur. Moins de fanatisme en faveur de plus de la paix, la tolérance et l’amour. J’en suis convaincu. C’est l’activiste en moi qui parle.

Conclusion : je suis loin d’être prêt à appliquer la théorie des trois singes. C’est un processus graduel que je prendrai bien du temps à comprendre et à réussir à appliquer. Le bon côté est que je commence à être sensibilisé à cette théorie qui m’éviterait bien des frustrations personnelles.

mardi 14 juillet 2009

Mizaru, Kikazaru et Iwazaru

Tel est le nom des trois singes

À Joëlle, ce texte est pour toi.

Khallas, assez, basta!

Propagandes, propgandes et propagandes.

J’en ai par dessus la tête des machines propagandistes et des troupeaux de chèvres qui les écoutent sans réfléchir.

Par-dessus la tête d’écouter ces gens s’abreuver d’absurdités, ces gens et qui n’ont rien d’autres à faire de leurs journées à part de diffuser des discours vides de tout contenu comme de stupides enregistreurs.

Ce qui m’énerve le plus c’est qu’ils m’écoutent mais n’arrivent pas à comprendre mon message… Moi qui aime tellement réussir à faire comprendre mon point de vue - à nuancer avec forcer mon point de vue.

Je devrais m’en foutre, vivre et laisser vivre, mais vraiment je ne peux me taire face à de tels discours. Si vous lisez ce blog, vous comprendrez assez vite que mon niveau de tolérance à l’égard des individus ayant un cerveau lavé et qui ne font rien pour remédier à la situation est quasi inexistant. Je suis loin d’être parfait mais je ne peux m’empêcher de juger en disant qu’il faut vraiment être con pour ne pas comprendre que 1+1 font 2.

La patience est une vertu m’a-t-on dit…

… À bien y penser, la patience n’a rien à voir là dedans. Même si je demeure patient, la propagande continuera longtemps, bien longtemps et ceci ne fait qu’intérioriser ma frustration. À partir d’aujourd’hui, je vais écouter certains: j'essaie la philosophie des trois singes. Ces trois singes m’inspirent et mon grand-père leurs fait souvent référence. Il doit bien avoir raison, ce cher grand-père qui en a beaucoup vu…

Ca me tombe sur la tête comme une révélation. Il fallait que je la partage.

« Je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire, je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir et je n’entends pas ce qu’il ne faut pas entendre »

Sujet clos?

mardi 7 juillet 2009

L’Hermite et moi, une histoire d’ésotérisme.


Je marchais en un bel après-midi avec Koko et cette voyante lugubre m’appela vers elle. Une force vint me chercher de l’intérieur et j’oubliais Koko, je l’abandonnais dans le parc pour courir vers cette Irma.

Plus rien n’existait à part des yeux brillants de savoir dans un visage ridé et des cheveux grisonnants qui témoignent de son vécu.

Je glissais ma main dans le sac de riz et le jeta la poignée de riz sur un vieux plateau de cuivre moyen-oriental. Les formes apparaissaient et elle commença la lecture.

Irma entrait en état de transe et ses yeux brillants devinrent vitreux et elle n’arrêta pas de me répéter, fois après fois que j’étais, suis et serai pour toujours un Hermite.

Ne comprenant pas trop ceci, elle me fit tirer le tarot et qu’elle surprise ai-je eu lorsque la carte me représentant tombe sur la carte IX : L’Hermite.

Elle m’expliqua ce qu’est l’Hermite et par conséquent moi, d’une manière que je n'avais jamais entendu auparavant; j'en suis encore bouche bée. Il était plus que clair qu'elle parlait de moi mais ceci date de plusieurs années. Aujourd’hui, je dis à cette Irma du Parc St-Louis que ses dires s’avéraient être véridiques et que l’Hermite en moi est insatiable.

Si jamais vous retrouvez cette dame, faites moi signe, je l’ai recherché depuis sans succès.

vendredi 3 juillet 2009

Humilité et serenité

Ils se sont rencontrés. Ils se sont aimés, côtoyés et ont appris à se connaitre. Elle semble être une femme intelligente, sensée, belle avec une tête haute sur les épaules. Elle semble l’aimer éperdument, à en perdre la tête, lui qui semble si parfait et qui pourrait bien être son âme sœur.

Dans le paragraphe qui précède, le mot clé est semble.

Ne jamais se fier aux apparences car elles sont très trompeuses. Si trompeuses… Il s’est fait leurré. C’est un goy.

Le goy restera goy, c’est ce que son entourage lui dit et ce qu’elle pense.

Ce qui est certain, c’est que s’il était de sa religion et qu’elle était goya, jamais il ne lui ferait subir ce qu’elle lui fait vivre en ce moment.

L’humilité est une qualité qu’elle ne comprendra pas car elles n’ont pas été inculquées en elle et le goy a perdu patience. Il est à bout.

Il finit donc par lui dire, en toute sérénité, d’aller se faire voir!