dimanche 1 mars 2009

Courir

À lire en écoutant ceci http://www.youtube.com/watch?v=amZMrNsahDI

Elle court, court et court. Toujours plus vite, toujours plus loin et s’éloigne de l’horreur qu’elle fuit.

Elle est perdue, essoufflée, ensanglantée, elle ne pense à rien, toute son énergie et tout son souffle se concentrent sur sa survie et l’idée de courir, elle regarde droit devant et file. Ses jambes courent et son cœur bat, son front ruisselle. Elle n’a pas beaucoup d’espoir.

Sa gorge est sèche, le sang séché sur ses jambes, et ses bras témoigne des épreuves qu’elle a passées; ensanglantée elle court toujours. Les larmes ruissellent sur son visage, les yeux rougis et aveuglés, comment et pourquoi en est-elle arrivée là? Qu’a-t-elle fait pour arriver là? Pourquoi n’arrive-t-elle pas à accepter son sort? Pourquoi veut-elle s’enfuir? Où se dirige-t-elle?

Sa tête tourne, sa respiration arrête et dans les pommes elle tombe!

Elle gît par terre, sur un amas de feuilles mortes, au milieu d’une forêt, en ce temps humide et frais. Le soleil se couche, son front ruisselle.

Son lourd passé et sa souffrance refont surfaces, l’espoir de survie n’est plus. Les images de son passé lui filent par la tête. Elle s’abandonne.

Les hommes l’ont abusée, les hommes l’ont battue, les hommes l’ont utilisée et vendue contre son gré. Un être humain, une âme, une histoire, une vie bafouée. Bafouée et trahie, sa vie a été réduite au niveau de bête, de marchandise; qu’a-t-elle fait pour venir dans ce monde et vivre sa vie ainsi? Il fut un temps bien lointain où son visage rayonnait d’un sourire; aujourd’hui ce visage ne représente que la souffrance, la tristesse et l’abus.

Voici le travail de ces hommes, une femme ensanglantée, inerte, salie, mortifiée, les yeux fermés. Elle a toujours refusé. Son corps, ils l’ont possédé, mais son âme, son imagination et son intégrité jamais. Elle n’a jamais accepté et n’acceptera jamais.

Elle s’abandonne et dans son dernier souffle, observe une lumière libératrice. Un léger sourire apparait, elle est finalement libre.

Libre de la tourmente et de la souffrance, libre de quitter de son gré, libre de ne plus être possédée, vendue et échangée, libre des abus et surtout, libre des hommes.

Texte dédié aux esclaves de 2009. En particulier celles de Corée du Nord dont le nombre s’élève à plus de 150 000 femmes et enfants!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire