samedi 18 juillet 2009

Mizaru, Kikazaru et Iwazaru (suite)

À Joëlle, ces deux textes sont pour toi!

Sujet clos?

Bon, alors j'ai essayé d'appliquer la théorie des 3 singes et j'ai réussi tant bien que mal à le faire de mardi soir à vendredi après-midi (3 jours). Mais dans cet article, je confesse mon pitoyable échec…

Durant ces trois jours je me retenais à chaque fois afin de ne pas intervenir, j’essayais de ne pas voir ou de ne pas entendre et j’ai eu quelques éclats. Des « outbursts » est le mot qui qualifierait le mieux la situation.

Ces outbursts ont commencé vendredi après-midi au travail, avec une longue session de potinage (très agréable d’ailleurs, cette session, elle a débuté mon week-end en force). Suivi d’une visite au pub du coin où j’ai rejoint des amis pour le diner – j’étais en feu… et finalement, le coup de grâce : je me suis retrouvé dans un barbecue chez mes voisines que j’aime beaucoup et là, je m’assois dans ce milieu où se trouvaient quelques personnes qui avaient des points de vue que je qualifierai de limités?

Limités pourquoi? Car ils proviennent d’une région de ce monde où plusieurs débats ne sont pas concevables pour des raisons socio-culturo-religieuses. Et je tiens à souligner le mot débat. Lorsque ces débats non concevables ont lieu, le symptôme apparait : le ton monte, une frustration inexplicable ressort et un agacement profond fait surface. La cause de ces symptômes : il s’agit d’une perception d’attaque directe à l’ego de ces individus. En termes plus simples, il s’agit d’un mécanisme profond de remise en question du monde qu’ils se sont forgés. Un véritable ébranlement de l’ego.

L’ironie c’est que ce même ego va tout de suite renier ce qui se passe en commentant des « je ne suis pas frustré » ou des « oui, je veux débattre » alors qu’au fond, ces débats les dérangent.

Vous comprenez maintenant mon misérable échec? J’en pleure encore - héhéhé

Pourquoi ai-je voulu faire ça?

1) la frustration accumulée au cours des 3 jours suite à l’application de la théorie des trois singes.
2) C’est un désir profond que je possède de vouloir faire voir l’autre côté des choses et de toujours remettre en question les valeurs fondamentales de mon entourage. Ce désir est encore plus prononcé lorsque cet entourage s’est construit un ego entièrement basé sur une appartenance identitaire socio-culturo-religieuse. Une telle appartenance quasi maladive limite les individus et est la cause de beaucoup de guerres et de problèmes dans ce monde. Je vous jure que si ces appartenances n’étaient pas si ancrées chez les gens, le monde serait bien meilleur. Moins de fanatisme en faveur de plus de la paix, la tolérance et l’amour. J’en suis convaincu. C’est l’activiste en moi qui parle.

Conclusion : je suis loin d’être prêt à appliquer la théorie des trois singes. C’est un processus graduel que je prendrai bien du temps à comprendre et à réussir à appliquer. Le bon côté est que je commence à être sensibilisé à cette théorie qui m’éviterait bien des frustrations personnelles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire