dimanche 10 mai 2009

Un renard s’est arrêté sur ma route…


... et j’ai pensé qu’il est très beau ce renard.

J’ai pensé que c’était le plus bel animal sur terre et je le voulais pour moi; rien que pour moi!

Ses yeux étaient remplis de beauté, de malice, d’intelligence, de dédain et d’indépendance. Sa tête haute était recouverte d’une chevelure digne des rois.

Ce même renard est convoité par énormément de chasseurs. Ils le tuent, l’empaillent et l’affichent tel un trophée dans un salon.

Ce renard, sauvage et indomptable, a toujours résisté à l’homme. Quiconque touche à sa liberté devra se battre farouchement contre lui et maintes fois sa ruse a vaincu l’homme.

L’homme, avide et insatiable, ne pouvait se contenter d’observer un renard libre et indépendant. Le fait qu'un animal si beau ne puisse lui appartenir était inacceptable. La solution? Tuer le renard, l’empailler et le posséder pour l’éternité.

Le renard empaillé demeure très beau mais ses yeux sont morts. Ses yeux qui lui donnaient tout son charme sont vitreux et vides de tout sens.

Il a toujours résisté ce renard et résistera toujours jusqu’à la mort. Il rit bien haut et fort lorsqu’il voit ces hommes qui observent son cadavre, fiers de leur dernière acquisition qui est, à bien y penser, pas si satisfaisante que ça. Pourquoi? Ils ne comprendront jamais...

Je regarde donc ce renard qui s’est arrêté sur ma route, le salue respectueusement et continue mon chemin. Fier, satisfait et heureux. Le sentiment est mutuel, je le sais.

1 commentaire:

  1. j ai ressentie la même chose cette année quand j ai croisé un renard.......il était magnifique......

    RépondreEffacer