vendredi 3 avril 2009

Le fantôme de l'opéra et Christine Daaé


Texte écrit et basé sur un amalgame de sources fiables et complémenté de mon opinion personnelle.

À Ariella


Une relation Fantôme de l’opéra/Christine Daaé se crée, une relation que tout le monde comprend mais que tout le monde condamne. Tout le monde comprend car tout le monde l’a vécue… Sans exceptions!

J’apprends qu’une petite fille de cinq ans se fait attaquer régulièrement par un camarade de classe, en anglais, le terme « bullied » est souvent utilisé pour qualifier ces formes d’attaques.

To get bullied

Le comportement humain est très complexe et la relation vainqueur/vaincu, dominant/dominé est omniprésente, partout! Nous avons été éduqués et inculqués de valeurs nobles telles que la liberté, l’égalité et la fraternité mais nous savons tous que la notion d’égalité n’est vraie et applicable que dans les palais de justice et sur papier mais dans la vraie vie, personne n’est égal. L’être humain est à la constante recherche de sa place dans la jungle que représente la société. Rôle que l’homme se fait attribuer selon ses origines, selon sa force physique, son degré d’éducation, son emploi, sa beauté, son entourage, etc. forçant la société à être fondée sur l’inégalité.

Le comportement du « bullieur » vient surement de là, si son attitude ne change pas, le seul moyen qu’il trouvera pour s’exprimer plus tard sera la violence verbale et/ou physique. Une théorie suggère que le comportement du bullieur découle de sa première relation affectueuse (garçon/mère, fille/père). Son potentiel de développement sera limité car c’est le moyen qu’il utilisera pour obtenir ce qu’il veut, souvent du pouvoir, et l’obtiendra à un jeune âge. Toutefois, l’âge adulte est extrêmement problématique car les lois entrent en jeu et il devient très difficile au bullieur de continuer sur ce chemin et il est typique qu’un tel comportement non corrigé résulte en des problèmes de dépression et d’anxiété chez l’adolescent et surtout le jeune adulte.

Le comportement du « bullied » découle également d’un certain mal et plaisir que ressent ce dernier par l’attention privilégiée qui lui est accordée par le « bullieur ». Une théorie suggère que le comportement du bullied découle également de la première relation affectueuse (garçon/mère, fille/père).

Une mince ligne sépare l’amour de la haine, et bien qu’ils soient aux antipodes, les deux sentiments sont initialement très entremêlés et grandira celui qui réussira à les séparer.

Ainsi une relation Fantôme de l’opéra/Christine Daaé se crée, une relation que tout le monde comprend mais que tout le monde condamne. Tout le monde comprend car tout le monde l’a vécue… Sans exceptions! Ceux qui réussissent à comprendre ce cercle, à l’accepter et à s’en sortir tant au niveau amical, relationnel, professionnel et familial, atteindrons un pas de plus vers la sagesse! Malheureusement bien rare sont ceux qui comprennent et acceptent cette problématique et refusent d’y voir clair.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire