mercredi 25 février 2009

Étiquetage de l'homme

J'ai une passion, parcourir les blogs et lire les opinions et les textes de personnes que je côtoie au quotidien. J’ai donc décidé de créer mon blogue... Pourquoi? Ca fait très personnel, c'est intéressant, stimulant et rafraichissant.

Étiquetage de l’Homme: le rôle de l'étiquetage dans notre société?

Un étiquetage se définit comme un besoin constant quotidien et permanent de vouloir s’identifier à plusieurs catégories d’éléments (étiquettes) qui ensemble forment le Moi. Le Moi ne peux donc être formé sans cet étiquetage (par exemple, âge, profession, statut social, statut du compte en banque, niveau d’éducation, poids, critères de beauté physique, etc.) ; nous pratiquons l’étiquetage tous les jours sans même s’en rendre compte mais je me demande souvent si l’étiquetage est fondamentalement sain et épanouissant.

J’y pense souvent car j’ai beaucoup de difficulté à "m’étiqueter" en ce qui a trait à mon origine; je me sens à la fois québécois, libanais, français et bcp d’autres cultures dépendamment de mon entourage et je vis ma vie très bien ainsi, je me comprends...

Mais j’ai remarqué (et ca me fait beaucoup rire) que lorsque je raconte à quelqu’un mes origines et qui je suis (un peu comme expliqué plus haut) je reçois très souvent une réaction initiale d’étonnement et de curiosité avec pleins de questions que je trouve très flatteuse suivie d’une réaction d’incompréhension et un besoin de me faire étiqueter; par exemple “ahhh à mes yeux tu es français”, “à mes yeux tu es libanais” ou encore (celle la je l’entends souvent) “ne t’inquiète pas, tu vas réussir à trouver ton identité” (?! I’m not worried and I never asked for that ?!) et très rares sont les fois où le sujet s’arrête sur qui je suis sans un commentaire d’étiquetage forcé.

Encore une fois, je ne reproche en rien la réaction de ceux ou celle qui l’ont eue, au contraire ca me fait sourire, mais ça m’emmène à la question qui suit : le concept d’étiquetage est-il indispensable, est-il bien ou mal? Dans mon exemple personnel, c’est drôle, mais le concept d’étiquetage a mené bien des problèmes dans le monde; je pense aux nazis qui, avec leur idéologie, ont étiqueté pleins de peuples selon leur origine, leur religion et leur croyance et créé une hiérarchie sociale dans laquelle la race aryenne était décrétée supérieure et les autres races inférieures, allant même jusqu’à justifier l’extermination de « races moindres »!!! Ceci est un exemple flagrant d’étiquetage appliqué en mal. De milliers d’autres exemples affreux et négatifs peuvent sortir… Je vais vous laisser le soin d’y penser

Pour conclure : grandir ne serait pas plutôt réussir à voir l’Autre pour qui il est et non pour ce qu’il est; réussir à voir l'Autre sans penser à ses étiquettes et réussir à se définir sans utiliser des étiquettes (en tout cas le moins possible)?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire